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Saisissable ou insaisissable Marie Noël ? Telle est la question qui a partie liée avec l'énigmatique invitation de l'écrivaine : « Connais-moi. » Cet essai propose de rencontrer Marie Rouget dans sa simplicité, mais aussi dans sa complexité, avec ou sans le masque de son pseudonyme. Conçu comme un album, il met une photographie et un texte en miroir. Se reflètent alors les différentes facettes d'une femme de génie qui laisse affleurer ses pensées et ses sentiments secrets dans sa traversée mouvementée des temps modernes.
Chrystelle Claude de Boissieu est professeure et docteure en Littératures comparées. Elle a édité en 2011 chez Desclée de Brouwer un livre inédit de Marie Noël, Almanach pour une jeune fille triste. Elle est par ailleurs membre de la Commission historique constituée dans le cadre de son procès en béatification, initié par l'archevêque de Sens.
Pour ceux qui n'ont pas le bonheur de la connaître, il est temps de découvrir Marie Noël.
Henri de Montherlant la décrivait ainsi : "Elle est le seul poète à m'avoir bouleversé depuis une vingtaine d'années".
Admirée également par Paul Valéry, celle-ci écrivait des vers fluides et musicaux pleins de charge émotive.
J'ai lu Marie Noël à vingt ans, je l'ai relue plus tard, et mon admiration pour elle n'a jamais cessé de grandir. Sa poésie faussement simple fourmille de trouvailles exquises tracées d'une main experte. Elle coule telle une eau claire, sans que rien n'en altère le cours. Elle est toute élégance, toute harmonie, tout raffinement.
Dès "Les chansons et les heures", Marie Noël nous enchante, nous captive et nous trouble. C'est la voix de l'âme qui s'exprime par sa bouche, une voix chaude, délicieusement intime dont le chant s'insinue en nous comme une fleur ouverte à la rosée. Avec passion et retenue, Marie Noël tisse peu à peu une vie de femme aimante et blessée. Hormis Marceline Desbordes-Valmore, l'aînée géniale, personne ne sait mieux qu'elle ouvrir jusqu'à la désespérance son coeur débordant d'amour et de foi.
Mais laissons-lui maintenant la parole :
"Quand il est entré dans mon logis clos,
J'ourlais un drap lourd près de la fenêtre,
L'hiver dans les doigts, l'ombre sur le dos…
Sais-je depuis quand j'étais là sans être ?
Et je cousais, je cousais, je cousais…
- Mon cœur, qu'est-ce-que tu faisais ?
Il m'a demandé des outils à nous.
Mes pieds ont couru, si vifs dans la salle,
Qu'ils semblaient - si gais, si légers, si doux, -
Deux petits oiseaux caressant la dalle."
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