Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits d'écrivains marocains de langue française

Couverture du livre « Portraits d'écrivains marocains de langue française » de Belkassem Belouchi aux éditions Afrique Orient
Résumé:

Nombreux sont les ouvrages et les travaux sur la littératuremarocaine de langue française. Ils sont souvent l'oeuvre de critiques, d'universitaires et de journalistes de différentes tendances et obédiences. Avec ces Portraits d'écrivainsmarocains de langue française que nous propose... Voir plus

Nombreux sont les ouvrages et les travaux sur la littératuremarocaine de langue française. Ils sont souvent l'oeuvre de critiques, d'universitaires et de journalistes de différentes tendances et obédiences. Avec ces Portraits d'écrivainsmarocains de langue française que nous propose BelKassemBelouchi, nous avons affaire à un nouveau regard sur cette littérature : celui d'un médecin. Le fait est si rare et singulier qu' ilmérite d'être souligné.
Mais il importe de préciser qu'en lamatière, Belouchi n'est ni un néophyte ni un visiteur incongru dans le domaine des arts et des lettres.
Il a à son actif plusieurs essais sur des questions de politique nationale et internationale, ainsi que des ouvrages à caractère culturel et littéraire, dont notamment Galerie de portraits qui est dédié à un certain nombre d'artistes, d'intellectuels, de politiques du pays. On lui doit aussi un beau roman, Rapt de voix, consacré à la figure de l'auteur (à travers l'exemple fictionnalisé de Tahar Ben Jelloun) où il soulève d'importantes problématiques sur écriture et engagement, liberté d'expression et censure sociale, oeuvre littéraire et enjeux de la représentation de soi et de l'autre. C'est un récit de vie et témoignage délégué... donc d'un double lieu (interne et externe) que Belouchi aborde ici la littérature marocaine de langue française. Il le fait selon la démarche du médecin qu'il est en se basant sur un check up quasi systématique avant de passer à l'analyse et à l'évaluation des textes.Mais travaillant sur des textes, il se permet demettre au placard son serment d' Hippocrate pour révéler au grand jour les limites et les dérives de tel ou tel auteur : un positionnement idéologique déplacé, un style émaillé de clichés, une langue désuète ou un imaginaire vermoulu. Son seul souci n'est autre que de pointer les véritables choix qui président à l'écriture des auteurs, en essayant de souligner la force de frappe de tout un chacun et la place qu'il veut occuper dans le champ littéraire et social.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.