"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après de nombreux romans au Seuil et chez Gallimard, Natacha Michel publie un deuxième livre de proses brèves aux éditions Nous. Le livre se compose de 24 portraits de femmes, autant de morceaux d'une autobiographie très évocatrice. Les portraits sont classés selon l'ordre chronologique des rencontres de l'autrice avec ces femmes, de l'enfance à la vieillesse. Des personnages étonnants, toujours touchants, se dessinent par des évocations aigues, signifiantes et souvent drôles : souvenirs d'enfance en temps de guerre, amitiés, rencontres marquantes bien que parfois très brèves, compagnonnage politique sur la durée - les portraits de femmes inconnues y côtoyant ceux de Marguerite Duras ou de Ulrike Meinhoff.
Le livre est écrit dans une langue directe, dépouillée, une « enfance de la prose » en quelque sorte, que nourrit l'acuité de regard de l'autrice ainsi qu'un sentiment plus ou moins explicite d'admiration, voire de sororité.
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