Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits de femmes artistes et modèles à l’époque de Marie-Antoinette

Couverture du livre « Portraits de femmes artistes et modèles à l’époque de Marie-Antoinette » de Olivier Blanc aux éditions Editions Carpentier
Résumé:

Cet ouvrage répertorie, pour la première fois, l'intégralité des portraits peints, dessinés, sculptés et gravés de la reine Marie-Antoinette, des princesses, des favorites et des actrices de théâtre et d'opéra de la fin du xviiie siècle. Avec une érudition sans faille, au prix d'un long travail... Voir plus

Cet ouvrage répertorie, pour la première fois, l'intégralité des portraits peints, dessinés, sculptés et gravés de la reine Marie-Antoinette, des princesses, des favorites et des actrices de théâtre et d'opéra de la fin du xviiie siècle. Avec une érudition sans faille, au prix d'un long travail de recherche, en s'appuyant sur les estampes anciennes, les archives et les mémorialistes, l'auteur restitue le fascinant panorama iconographique des femmes riches et célèbres des temps pré-révolutionnaires et révolutionnaires, précisément celles qui ont posé pour les artistes de renom, de JeanHonoré Fragonard à Élisabeth Vigée-Lebrun, de Constance Mayer à François Gérard et bien d'autres.
Beaucoup de ces portraits féminins, particulièrement s'ils étaient destinés à être exposés dans l'un ou l'autre des salons de peinture, largement diffusés par la gravure et livrés à la critique, ont constitué des instruments de ommunication subtils. Qu'elles soient mondaines, professionnelles ou politiques, ces stratégies d'images" ont - ainsi le souligne Olivier Blanc - participé avec plus ou moins de bonheur à la construction d'une réputation.
Par sa richesse iconographique et son originalité, cet ouvrage, le premier dans le genre, aide à distinguer un "portrait d'ancêtre" d'une oeuvre d'art. Il tend surtout à réhabiliter un genre artistique toujours aussi peu considéré mais que, en leur temps, ne dédaignaient pas les plus grands peintres, de Léonard de Vinci à Ingres et Van Gogh.

Donner votre avis