Port-Royal t.4

Couverture du livre « Port-Royal t.4 » de Charles-Augustin Sainte-Beuve aux éditions Ebookslib

Je n'ai qu'un très-court avertissement à placer en tête de ces deux derniers volumes. S'il fallait m'excuser du retard involontaire que j'ai mis à les publier, je dirais que quand je donnais le tome troisième en 1848, je ne prévoyais pas que les événements, en dérangeant ma vie, me conduiraient à écrire bientôt quatorze volumes de critique sur toutes sortes de sujets (treize de causeries du lundi , et l' étude sur Virgile ) : c'est là une parenthèse, ce me semble, qui explique tout