Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Port-royal ou l abbaye de papier

Couverture du livre « Port-royal ou l abbaye de papier » de  aux éditions Francois Baudez
Résumé:

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Luez, conservateur du musée national de Port-Royal des Champs Par un arrêt du Conseil d'État du 22 janvier 1710, le roi Louis XIV ordonnait la démolition du monastère de Port-Royal des Champs, dont il avait fait disperser les dernières religieuses... Voir plus

Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Luez, conservateur du musée national de Port-Royal des Champs Par un arrêt du Conseil d'État du 22 janvier 1710, le roi Louis XIV ordonnait la démolition du monastère de Port-Royal des Champs, dont il avait fait disperser les dernières religieuses le 29 octobre 1709.

Bien que détruite entre 1710 et 1713, l'abbaye de Port-Royal des Champs a gardé une existence matérielle grâce aux gravures exécutées par Madeleine Horthemels (1686-1767). Dans l'historiographie de Port-Royal, cette artiste demeure une inconnue-célèbre, comme beaucoup d'autres dans le panthéon janséniste. La suite qu'elle grava vers 1711, à l'âge de vingt-cinq ans, est familière pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du monastère ou du jansénisme. Mais combien a-t-elle exécuté de planches ? Quand les a-t-elle gravées ? Que voulait-elle réellement montrer à ses contemporains et pourquoi cette modeste suite connut-elle un tel succès au long du XVIIIe siècle ?

Cet ouvrage s'inscrit dans l'exposition "Port-Royal ou l'abbaye de papier" organisée par le musée national de Port-Royal des Champs du 15 septembre 2011 au 15 août 2012.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.