"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long d'une enfance privilégiée, Jack Rathbone a été l'objet d'une admiration sans limite de la part de sa soeur, Gin. À l'école des Beaux-Arts de Londres, c'est avec douleur qu'elle assiste à la rapide emprise que prend sur lui Vera Savage, une femme peintre extravagante qui l'entraîne à New York. De loin, abandonnée, Gin suit leur périple vers Miami, La Havane, jusqu'à Port Mungo, ville miteuse perdue au plus profond des forêts de palétuviers, dans le golfe du Honduras. Là, Jack peint comme un forcené et Vera plonge dans une agitation chronique que la naissance de deux filles ne parvient pas à dissiper. Ni avec l'autre, ni sans l'autre. Jusqu'au jour où Peg, l'aînée, est retrouvée morte.
La frénésie de l'artiste, la luxuriance de l'Amérique centrale, l'alcool, la démence et la mort forment la trame de Port Mungo. Patrick McGrath y dépeint l'entière et absolue implication de l'artiste et son cortège inévitable de destructions. Une rareté littéraire sur fond de désir sauvage et de déchirement familial.
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