Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Pornification est le roman d'une vie en chute libre. Un roman biographique réaliste autant qu'imaginaire de Karin Schubert, une actrice qui a commencé dans les années 1960 une belle carrière internationale, tournant avec les meilleurs cinéastes en Allemagne, en France ou en Italie (elle fut notamment la reine de La Folie des grandeurs de Gérard Oury) avant de dégringoler peu à peu dans le cinéma érotique puis pornographique.
Loin de la tentation voyeuriste, Jean-Luc Marret compose un roman plein de délicatesse et d'empathie, bouleversant d'humanité. La vie de Karin Schubert est déjà un roman en soi, mais le livre de Jean-Luc Marret, comme s'il tentait de ralentir la chute d'une étoile filante, compose un portrait lumineux, grandiose et tragique à la fois d'une figure singulière du septième art. Il brosse aussi le portrait d'une époque où le monde du cinéma, de la mode, des magazines et de la nuit s'est transformé irrémédiablement.
Traversé par les ombres du Shah d'Iran, d'Ugo Tognazzi, de Richard Burton, d'Yves Montand ou de Jean Louis Trintignant, Pornification est le roman flamboyant d'une époque qui a consumé plus d'un astre.
Une lecture assez longue et difficile, le style d'écriture n'est pas fluide du tout.
Je me suis dépêchée de le lire pour pouvoir passer à un autre livre...
Dans le fond, l'histoire de Karin Schubert est intéressante, mais je pense qu'elle méritait mieux.. C'est dommage..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs