'porca miseria'

Couverture du livre « 'porca miseria' » de Jean -Pierre Adani aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo

De ces crémeries où l'on achetait le lait avec son propre pot, le beurre à la motte,... et puis les oeufs. Ils n'étaient pas encore calibrés, ni emballés, ils étaient disposés dans un grand panier d'osier à même le comptoir... Bina en bonne paysanne, demande un jour à la crémière des oeufs de poules noires. La crémière étonnée, avouant qu'elle ne savait pas les distinguer, Bina lui propose de les choisir elle-même. Il a fallu plusieurs mois à la brave crémière pour comprendre enfin que Bina prenait tous les oeufs les plus gros ! Roman auto-biographique, Porca Miseria est de ces ouvrages naturalistes qui nous enchantent. Son regard d'enfant naïf et attachant nous entraîne dans un voyage plein d'émotions et de souvenirs, à travers l'Italie et la France. Si vous avez aimé l'auteur italo-américain John FANTE, vous serez conquis par Jean-Pierre ADANI et son style vivant chargé d'images.