Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est en 1888 qu'Alphonse Gaud, un franco-mauricien, chroniqueur au « Journal de Maurice » vient passer quelques mois de villégiature à La Réunion. Sous le pseudonyme de « POOKA », en référence probable à la créature mythique du folklore celtique, il adresse le compte rendu de ses journées à son journal qui les publie dans ses colonnes.
Pooka ne se contente pas de jouer les touristes, il veut découvrir l' « île-soeur » dans les secrets de son âme. En journaliste avisé il rencontre l'élite intellectuelle du pays, va à la rencontre des badauds sur le pont du Barachois, visite féculerie, rhumerie et ateliers d'artisans, découvre les bienfaits des nouvelles techniques agricoles dont bénéficie la culture de la canne à sucre et, bien entendu, parcourt les routes et chemins de l'île, de Sainte-Suzanne à Saint- Pierre, à la découverte de ses beautés intérieures.
Esprit curieux et cultivé, amoureux de poésie, fin connaisseur des écrivains réunionnais, doté d'une vive sensibilité et maniant avec bonheur une plume parfois gouailleuse mais toujours alerte et précise, Pooka nous laisse de La Réunion de cette fin du dixneuvième siècle, un témoignage précieux qui éclaire cette page de l'histoire réunionnaise encore peu défrichée par les historiens contemporains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !