Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Polyphonies diverselles du tout monde ; tout-monde ou "multivers" dans la fiction caribéenne contemporaine

Couverture du livre « Polyphonies diverselles du tout monde ; tout-monde ou
  • Date de parution :
  • Editeur : Passage(s)
  • EAN : 9791094898635
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La fiction caribéenne d'aujourd'hui entend prendre forme dans l'univers composite qui est le sien, issu des brisures de l'histoire autant que d'une rencontre des continents dont serait née l'infinie diversité qui tisse l'humain et le vivant tels que le caribéen les examine?; ce qui le conduit à... Voir plus

La fiction caribéenne d'aujourd'hui entend prendre forme dans l'univers composite qui est le sien, issu des brisures de l'histoire autant que d'une rencontre des continents dont serait née l'infinie diversité qui tisse l'humain et le vivant tels que le caribéen les examine?; ce qui le conduit à remettre en question l'Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d'Édouard Glissant puis le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier, devenu « marqueur de paroles » ou «?raconteur?», semble désormais, dans le sillage de Chamoiseau, préférer les «?organismes narratifs?» écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d'une «?mise en jeu?» des concepts qu'elle trace dans les contributions de Nicolas Pien, Joséphine Marie, Odile Gannier, Renée-Clémentine Lucien, Dominique Deblaine et Dominique Diard suivies d'un texte inédit de Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe.

Donner votre avis