Politique et musees

Couverture du livre « Politique et musees » de  aux éditions L'harmattan

Les musées sont porteurs de valeurs et contribuent à fixer des représentations collectives. En ce sens, ils peuvent être définis comme des institutions " politiques ". L'actuelle mutation des liens entre politique et musées, qui reflète le renouvellement de l'inscription sociale de la culture dans nos sociétés, est significative à plus d'un titre. L'analyse du phénomène conduit, de fait, à questionner l'un des fondements des démocraties occidentales. L'ouvrage étudie l'interaction entre les musées et un environnement qu'ils contribuent à transformer et à redéfinir, tout en étant affectés eux-mêmes par les contraintes économiques et de gestion qui pèsent désormais sur eux.