Polemos, guerres et conflits - 2025

Couverture du livre « Polemos, guerres et conflits - 2025 » de Olivier Entraygues aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204167352
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ukraine, Israël, mais aussi Burkina Faso, Somalie, Soudan, Yémen, Birmanie, Nigeria et Syrie... Le XXIe siècle semble rattrapé par la guerre. Il y a peu confinée dans d'autres continents, celle-ci a pénétré les frontières de l'Union. La guerre est à nos portes. La nécessité s'impose donc de penser la guerre. "Polémos" désigne le conflit. Conflit d'idées, mais aussi conflit armé. Spécialistes de la guerre, les contributeurs de cet ouvrage, dirigé par Olivier Entraygues, veulent aider les citoyens à penser la guerre. Mobilisant l'histoire, la géographie, l'économie, mais aussi la philosophie, les sciences politiques et le droit, c'est un éclairage sur notre présent que ce livre apporte. Il présente ainsi la complexité et la difficulté de penser la guerre, traditionnellement considérée comme un champ d'étude singulier, et non objet d'une approche pluridisciplinaire. Il veut nourrir et renforcer le champ des études sur la guerre. L'ambition de Polémos est d'ouvrir un débat contradictoire sur les différentes manières d'étudier la guerre. Tout en gardant à l'esprit la réalité quotidienne de la guerre en Ukraine ou à Gaza. Contributeurs : Alain Bauer, Thierry Widemann, Philippe Boulanger, Elyamine Settoul, Henri Hude, Bernard Wicht, Hugues Esquerre, Julien Malizard, Yvon Pesqueux, Patrick Bosselier, Romain Choron et William Warlet.