Poisons

Couverture du livre « Poisons » de Coumoul Xavier aux éditions Les Ateliers D'argol

Nous les respirons, les absorbons, les ingérons, ces poisons modernes : des polluants par milliers.

Que sont ces nouveaux poisons ? Principalement des composés produits par l'être humain, plus ou moins volontairement, et qui s'accumulent dans notre environnement. Nous avons du mal à nommer les contaminants, à appréhender leur dangerosité et anticiper les risques pour nous-mêmes et les générations futures. Ceci découle avant tout de leur « invisibilité ». Ainsi, les particules fines de l'air, les microplastiques de l'eau, les pesticides dans nos aliments sont autant de contaminants qui nous échappent à moins de se rappeler à leur présence. toute liberté et avec un esprit ouvert, une réflexion philosophique autant que scientifique, le chercheur Xavier Coumoul nous éclaire sur ces poisons.