Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dominique Vivant, baron Denon, dit Vivant Denon ou Dominique Vivant Denon, fut graveur, écrivain et directeur général des musées - il organisa le Louvre. Il sut naviguer sans encombre dans son époque, puisqu'il s'attira les grâces de Louis XV, Louis XVI, Mme de Pompadour, Voltaire, Robespierre, Joséphine de Beauharnais et Napoléon, qu'il accompagna en Égypte. De là naquirent sa passion pour ce pays ainsi que la muséologie, dont il fut un précurseur. Et c'est à la suite de sa rencontre avec Voltaire qu'il écrivit Point de lendemain.
Cette histoire, que l'auteur donnait pour véridique, inspira Louis Malle pour son film Les Amants. Elle met en scène une comtesse diablement perverse, qui manipule les hommes avec une maestria rarement égalée, pour en obtenir ce qu'elle veut. Ici, elle se sert d'une nuit d'amour avec un jeune courtisan naïf pour faire croire à son amant « officiel » et à son époux qu'elle leur est fidèle et pour les rendre amis l'un de l'autre. Du très grand art !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile