Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Réunis sous les auspices du Centre international d'études francophones, du 11 au 13 mars 1998, une quarantaine d'universitaires et d'écrivains (au nombre desquels le Prix Nobel de Littérature Wole Soyinka et le Goncourt Patrick Chamoiseau) ont procédé à une relecture critique de l'oeuvre du poète, dramaturge et romancier Edouard Glissant.
Articulée en trois volets complémentaires, Le Tout-monde, Poétique et La pensée nomade, l'approche de l'écrivain martiniquais s'attache à mettre en lumière la rigueur et l'originalité d'une pensée qui, très tôt, a su prendre ses distances aussi bien vis-à-vis de l'Europe que de la terre-mère. On chercherait en effet en vain dans les premiers textes d'Edouard Glissant, l'exaltation mystique d'une quelconque Négritude.
Comme il l'écrira plus tard dans Le Sel noir, " une autre terre déjà m'appelle. C'est Afrique, et ce ne l'est pas. " Dès cette époque, l'écrivain prend donc conscience de son identité, " l'antillanité ", à la fois désir d'enracinement dans sa terre natale, refus de toute forme d'assimilation et consentement lyrique à la différence. Récusant le discours universaliste occidental, Edouard Glissant estime en effet que " tout homme est né pour dire la vérité de sa terre ", à condition toutefois d'éviter la sacralisation de l'origine et d'accepter une vision du monde dans laquelle " chacun est changé par l'Autre et le change ".
C'est ce programme que développe sans relâche l'auteur de La Lézarde, au gré d'une oeuvre riche et complexe dans laquelle se déploie un incessant jeu d'échos entre un imaginaire foisonnant et une réflexion philosophique toujours stimulante. Ainsi, à la lumière des essais, de L'Intention poétique (1969) au Traité du Tout-Monde (1997), les romans de Glissant apparaissent-ils comme autant de jalons d'une Histoire des Antilles qui trouve son origine dans la violence du premier vaisseau négrier, et se poursuit jusqu'à nos jours dans l'utopie du Tout-Monde, ébauche d'une société nouvelle ouverte à l'inlassable et bienheureuse opacité de l'Autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...