POETIQUE : métamorphoses du récit : autour de Flaubert

Couverture du livre « POETIQUE : métamorphoses du récit : autour de Flaubert » de Raymonde Debray Genette aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020099288

Prenant texte de l'oeuvre de Flaubert, considérée comme un tournant décisif dans l'histoire du roman, ce livre envisage successivement l'art du récit sous trois angles d'approche : celui de l'étude génétique (analyse de la naissance, de l'expansion, de la transformation du texte à travers ses états préparatoires) ; celui de l'étude générique (de quels genres, étonnamment divers et parfois contradictoires, relève chacun des Trois contes) ; celui enfin de l'étude proprement narrative, centrée ici sur l'usage des figures dans le récit - et plus particulièrement de cette figure exemplaire et paradoxale, à la fois circonscrite et envahissante, ornementale et naturalisante, qu'est, d'Homère à Proust, la description.
À la croisée stratégique de ces disciplines clés des études littéraires modernes que sont la critique génétique et la narratologie, Métamorphoses du récit ouvre la voie à une poétique génétique, dont il expose les principes et illustre la méthode, non sans connivence mimétique avec son objet : « Telle est à mes yeux la grande séduction du récit : sans cesse il se métamorphose, et métamorphose son lecteur. »