Poétique du conte gaélique et Wolof ; dix essais sur l'imaginaire afro-celtique

Couverture du livre « Poétique du conte gaélique et Wolof ; dix essais sur l'imaginaire afro-celtique » de Alioune Badar Kandji aux éditions L'harmattan

"Les contes analysés dans le présent recueil montrent que l'imaginaire celtique et l'imaginaire wolof épousent les mêmes contours et sont adossés aux mêmes images : le voyage, la forêt, la magie, les tabous, la métamorphose, le merveilleux épique, héroïque, légendaire, etc. Au regard de ces rapprochements, à notre connaissance, inédits, de ces deux civilisations de l'oralité, l'ouvrage jette les fondements de ce qui pourrait constituer une série de textes qui exploreraient des pans entiers de ce domaine interculturel à la fois fécond et fascinant. - - "