Poétique des groupes littéraires

Couverture du livre « Poétique des groupes littéraires » de Vincent Kaufmann aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Introduction, 3 L'album de famille, 3 Le livre à l'horizon, 8 A l'ombre de Mallarmé, 13 Payer de sa personne (Leiris), 17 Langues, 27 Un langage sans réserve (Breton), 27 La langue en souffrance (Artaud), 40 Au défaut du sujet (Oulipo), 48 Anges de pureté (situationnisme), 53 Du mythe au mathème (Lacan), 62 Sacres, 69 Du poème à la performance (Mallarmé, Breton), 69 Ceci est mon corps (Artaud), 76 Retour d'Afrique (Leiris), 84 Acéphale : la chute du Livre (Bataille I), 93 Au-delà du sacré (Bataille II), 102 Politiques, 113 Exercices de tir et de politique (surréalisme), 113 Sectes (Caillois), 125 Quand tout dire c'est tout faire (situationnisme), 136 Un rêve de Sartre, 142 Tel qu'en lui-même enfin Tel Quel le change, 148 Villes, 157 Le Livre, la ville (du côté de Saint-Simon), 157 La ville, le roman (Caillois), 163 Portes ouvertes (Breton), 171 Passage d'Aragon, 177 Jeux invisibles (situationnisme), 181 Élévations (situationnisme), 189