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Une présence habite le Moyen Age, lui impose sa marque et s'offre au regard : celle du christianisme et de l'Eglise. Ce livre ne traite pas de la poésie religieuse du Moyen Age puisqu'il refuse de séparer une poésie religieuse d'une autre qui ne le serait pas. Il cherche à découvrir comment la poésie en elle-même définit sa nature et cherche à justifier son existence au regard de la conversion. Pourquoi la conversion ? Parce que, au Moyen Age, c'est ce vers quoi doit tendre toute une vie, le mouvement d'une âme vers Dieu. Et la poésie héritière du paganisme, chargée de dangereuses séductions, revendique aussi sa part et son rôle dans ce mouvement de conversion, le poète se veut prophète.
Table des matières Avant propos Chap 1 -- La poésie perdue et retrouvée, les belles lettres et la foi Chap 2 -- Un détour par l'amour. De l'eros à la sagesse Chap 3 -- Le poète et le prophète Chap 4 -- La beauté parle de Dieu. De la musique à la poésie Chap 5 -- Le poète désacralisé. Orphée médiéval Chap 6 -- Inspiration des simples, inspiration de Dieu Chap 7 -- En suivant saint Bernard, le jongleur de Dieu et le cantique de l'amour Chap 8 -- "La vie des pères" et l'aventure du salut Chap 9 -- Robert de Boron, la nature du Graal et la poétique du salut
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