Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie ? détours

Couverture du livre « Poésie ? détours » de  aux éditions Textuel
  • Date de parution :
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845970830
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À travers quatre textes de poètes de la même génération (nés entre 1954 et 1964), Poésie, détours propose de définir ce qu'est le champ poétique aujourd'hui, mais par des détours.
Pourquoi « détours » ? Parce que les poètes s'approprient désormais la poésie selon des modes et des approches qui... Voir plus

À travers quatre textes de poètes de la même génération (nés entre 1954 et 1964), Poésie, détours propose de définir ce qu'est le champ poétique aujourd'hui, mais par des détours.
Pourquoi « détours » ? Parce que les poètes s'approprient désormais la poésie selon des modes et des approches qui n'ont que peu à voir avec le « genre poétique » tel qu'il a été défini par les modernes. Les idées et les pratiques dans le champ de la poésie se sont transformées, c'est ce dont cet ouvrage rend compte.
Quatre poètes contemporains apportent leurs contributions majeures à l'acte et à l'art d'écrire de la poésie aujourd'hui.
- Jacques Sivan aborde la lecture (et principalement de contes), condition pour lui de l'écriture, et donc de l'écriture du poème ;
- Vanina Maestri, sous la forme d'un pseudo-journal (réinventé et réécrit), s'appuie sur ce qu'elle nomme un « land text » qui serait un entre-deux entre « le monde et le chaos » qui lui permettrait ensuite d'« organiser » son oeuvre poétique ;
- Philippe Beck traque, littéralement et idéalement, tout ce qui est naïveté dans ses poèmes et dans ceux de la tradition, façon de désacraliser la poésie et aussi de la renouveler ;
- Christophe Marchand-Kiss tente de circonscrire le champ de la poésie afin de l'élargir en inventant, non un nouveau genre littéraire, mais la notion d'agencement qui recouvre un grand nombre de pratiques d'écriture qui sont en-deçà, au-delà mais aussi dans la poésie.

Donner votre avis