Poésie choisie

Couverture du livre « Poésie choisie » de Paul Viala aux éditions Bernard Campiche

Et moi le fou qui écrit ce poème Sais-je seulement si les mots m'aiment Je parle mais c'est le vent qui me mène À tournoyer en la sottise humaine Son oeuvre poétique est l'écho d'impulsions tout à fait indépendantes, sauvages même. Viala écrit alors par besoin naturel, il écrit comme il respire, pour cracher ce qui lui pèse, pour libérer des fantasmes dangereusement envahissants. Il y a chez lui une dialectique exemplaire: d'un côté il est l'artisan, le professionnel du théâtre, de l'autre le créateur solitaire, l'écorché vif, pour qui écrire est une nécessité organique.

FRANÇOIS ROCHAIX