Poèmes pour habiter la terre

Couverture du livre « Poèmes pour habiter la terre » de Philippe Mac Leod aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

À quoi bon la poésie ? Dans un monde désenchanté, déserté par l'esprit autant que par le divin, pourquoi des poètes en un temps de crise. Peut-être, tout simplement, pour habiter la terre autrement, en contemplant, en aimant, en vibrant, en s'interrogeant, avec inquiétude parfois, toujours avec émerveillement, attentifs au mystère que nous sommes et que nous portons comme unique trésor.
Ce recueil propose une traversée jusqu'aux limites du visible et du dicible, qui est sans doute la seule façon d'habiter ce monde en profondeur comme en plénitude. Philippe Mac Leod chemine dans sa quête de sens et de présence au monde, animé d'un éveil au bord de la lumière intime, lumière d'enfance du monde et murmure, le regard emporté par ce qu'il voit. Un recueil à l'écoute du vent, des bruissements et des chants les plus minuscules.
Aux mots du poète succède un carnet de lecteurs dans lequel ces derniers, de professions et d'âges divers, prennent la parole, non pour proférer louanges ou critiques, mais pour évoquer leur promenade intime dans les pages de ce livre.