Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poèmes philosophiques ; questions de principe

Couverture du livre « Poèmes philosophiques ; questions de principe » de Paul Tojean et Rosy Guillot aux éditions Brumerge
  • Date de parution :
  • Editeur : Brumerge
  • EAN : 9782375440094
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

"Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques », comme en incipit même d'un long poème, auraient pu s'intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, il s'agit ici de quelques réflexions qui, se succédant les unes aux autres constituent un lien un peu à... Voir plus

"Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques », comme en incipit même d'un long poème, auraient pu s'intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, il s'agit ici de quelques réflexions qui, se succédant les unes aux autres constituent un lien un peu à la manière des aphorismes. Cependant, cet effet contraire contribue à puiser constamment dans cette quête intarissable de l'inattendu, comme peut l'être parfois l'exploration des phrases dites de « demi-sommeil ».

Elaboré dans un esprit purement ludique, Questions de principe, constitue à part entière, un dialogue - dans le concept même des jeux surréalistes - où chacun, à tour de rôle, pose une question par écrit, tandis que sans en connaître la teneur, le partenaire répond à celle-ci suivant la forme interrogative (Pourquoi ou Qu'est-ce que). Ainsi, les réponses formulées au hasard, (favorisées malgré tout par la connaissance que nous avons l'un de l'autre), offrent un résultat inattendu, qui, sans tenir compte de la chronologie ont contribué à une classification par « thème ». Toutefois, nous tenons à souligner quantité de ces « essais » qui partirent à la corbeille pour n'en retenir que l'essentiel et les meilleurs d'entre eux. En voici de larges extraits.
"

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.