Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poèmes et aphorismes ; 1994-2008

Couverture du livre « Poèmes et aphorismes ; 1994-2008 » de Olivier Ajas aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332629753
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès la naissance, le cri immédiat, le lien « conscient » au monde et à l'autre : la Toute-conscience, voilà ce lien que la poésie tente d'établir, de rétablir entre l'homme et la mémoire universelle, l'éternité, l'infini, le divin auxquels le poète participe. Le poème est cet instant d'éternité... Voir plus

Dès la naissance, le cri immédiat, le lien « conscient » au monde et à l'autre : la Toute-conscience, voilà ce lien que la poésie tente d'établir, de rétablir entre l'homme et la mémoire universelle, l'éternité, l'infini, le divin auxquels le poète participe. Le poème est cet instant d'éternité où tout le possible se contracte avant de se déterminer à se réaliser. Il y a toujours plus. Ce qui se dit excède ce qui est dit, ce qui se voit excède ce qui est vu. Ici, l'art suggère, en appelle, au-delà du visible, à l'invisible qui ne peut se dire ou plutôt être dit ou vu une fois pour toute. Chaque aphorisme est ouverture à la totalité du possible. L'aphorisme surgit, à la limite du conscient et de l'inconscient, du passé le plus profond.

Donner votre avis