Poèmes de prison ; le grand massacre ; l'âme endormie

Couverture du livre « Poèmes de prison ; le grand massacre ; l'âme endormie » de Yi Wu Liao aux éditions L'harmattan

Poète/dissident emprisonné de mars 1990 à janvier 1994, Liao Yiwu observe, écrit et tente de survivre... C'est tout cela qu'il nous livre, regards, réflexions, questionnements, dans des poèmes pathétiques où cauchemar, réalité et humour noir virent de l'un à l'autre violemment. Ils sont précédés par deux proses : Le Grand Massacre, l'un des textes les plus célèbres en Chine écrit pendant les événements de juin 1989 alors que les manifestations secouaient tout le pays, et L'Âme Endormie.