Poèmes de fin d'année

Couverture du livre « Poèmes de fin d'année » de Agnes Lorant aux éditions Editions Du Panthéon

« Le temps assassine les mois pour avancer.
Lui, que rien ni personne ne peut arrêter.

« Le temps assassine les mois pour avancer.
Lui, que rien ni personne ne peut arrêter.
Il tue sur son passage sans laisser de trace Les joies et les peines qu'il efface. » Les décors de Noël illuminent les longues nuits d'hiver. Ils rassurent, permettent d'affronter le froid. Au pied du sapin, le temps s'égraine. Le père Noël passe enfin dans certains foyers, en délaisse d'autres. La machine s'emballe et reprend de plus belle ; notre attention se détourne pour mieux se concentrer sur une nouvelle fête. Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro... arrivée au terme du chapitre.

Dans un langage contemporain, Agnès Lorant adopte un point de vue omniscient. Elle décrit, avec rythme, notre obsession du temps, exacerbée en fin d'année. L'espoir d'un futur meilleur insuffle l'énergie de mieux oublier le passé.