Poèmes d'aujourd'hui

Couverture du livre « Poèmes d'aujourd'hui » de Michel Demai aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

La poésie.
Il y a mille façons de raconter les choses, Des phrases bien tournées, des formules admirables, De belles expressions, qui à tous en imposent, Et des propos si vrais qu'ils sont irréfutables ;

La poésie.

Mais rien n'est plus poignant, et rien n'est plus joli, Que le son merveilleux des rimes d'un poème, Chuchoté tendrement dans le coeur de la nuit, Par un bel amoureux qui cherche à dire je t'aime ;

Il n'est pas de chanson, qu'elle soit bleue, qu'elle soit rose, De refrain, de couplet, qui soient si remarquables, Et pas de rédaction, écrite toute en prose, Qui soit plus raffinée que les vers d'une fable ;

Non rien n'est plus charmant, c'est moi qui vous le dis, Et rien n'est plus gracieux, face à tous les problèmes, Que quelques mots d'argent, qu'on nomme poésie, Et valent cent fois mieux que jurons et blasphèmes ;

Tout est dans la passion ! N'en cherchez pas la cause !
Quand la réalité chaque jour nous accable Et que nos illusions trouvent les portes closes...
Il faut la déguster comme un vin sur la table.