Poèmes à l'autre moi : la joie des sept couleurs ; ma morte ; panthère noire

Couverture du livre « Poèmes à l'autre moi : la joie des sept couleurs ; ma morte ; panthère noire » de Pierre Albert-Birot aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070316311

Né en 1876 à Angoulême, mort à Paris en 1967, Pierre Albert-Birot, pour son honneur et son malheur au regard de la postérité, fut un précurseur. En 1916, il fonde la revue SIC (Sons, Idées, Couleurs) à laquelle collaborèrent notamment Apollinaire, Aragon, Max Jacob, Reverdy, Soupault, Tzara. Comme Dada, ce titre était une affirmation. En pleine guerre, il disait oui à l'espoir, à la vie, à la réalité transfigurée en surréalité. Les moyens de cette transfiguration étaient simples. Pierre Albert-Birot déblayait le terrain et sarclait le terreau en supprimant l'éloquence, la syntaxe, la rime, la ponctuation et les épithètes. Restait une appréhension immédiate du réel par les substantifs et de l'action par le verbe. Il est désormais possible de redécouvrir, à côté des oeuvres célébrées de ses amis Apollinaire et Cendrars, cette poésie de Pierre Albert-Birot, poésie en mouvement perpétuel, qui tourne comme les manèges, les kaléidoscopes et la roulette, chante dans son vertige le soleil, la verdure, l'amour, les songes bleus et roses, toute la féerie de l'existence. Il y a ici une alliance unique et allègre du burlesque et du fantastique, du quotidien et du merveilleux.

• lien vers ma chronique:

lien vers ma chronique:

Le mot de la fin : J’avoue être restée très hermétique à de nombreux poèmes ce qui a été un peu pénible au début. Mais le recueil « La joie des sept couleurs » qui suit « Poèmes à l’autre moi » et encore plus le recueil « Ma morte » m’ont profondément touchée et bouleversée, vraiment d’une émotion à faire pleurer les cœurs les plus durs.