Pocahontas, princesse des deux mondes ; histoire, mythe et représentations

Couverture du livre « Pocahontas, princesse des deux mondes ; histoire, mythe et représentations » de Audrey Bonnet aux éditions Perseides
  • Editeur : Perseides

Tant d'oeuvres de la littérature et du cinéma se sont inspirées de pocahontas qu'il est souvent difficile de dissocier les faits de leurs nombreuses réécritures.

En 1607, une centaine d'hommes débarquent en virginie dans le but d'établir une colonie au nom de la couronne d'angleterre. parmi eux se trouve john smith, un capitaine aux aventures picaresques. il est capturé par les powhatans au cours d'une expédition de reconnaissance, et sauvé in extremis de la mort par pocahontas, la fille du chef. celle-ci devient l'ange gardien de la colonie de jamestown. baptisée et mariée à john rolfe, un ambitieux planteur de tabac, elle est ensuite emmenée en angleterre et présentée à la cour comme un trophée.
Mais la rencontre initiale entre l'indienne et smith pose les jalons d'une légende romantique qui se transforme rapidement en un mythe fondateur de la nation américaine. dès lors, pocahontas est une source d'inspiration qui semble intarissable. au fil des siècles, elle entre dans la littérature et le théâtre, apparaît comme icône en peinture, génitrice spirituelle, ancêtre précieuse, héroïne pour enfants, et enfin victime silencieuse, selon certains auteurs qui tentent de la réhabiliter en la libérant d'un mythe biaisé.

• Je n'ai pas encor lu ce livre mais j'ai vue le film et j'espère que sa sera la même chose... Mais je peux comme même vous donnez une petite apperçu de cette histoire avec mais connaissance... =D

C'est une histoire vrai qui s'est passer en 1607, les colons anglais débaquent en Viginie pour batire une colonie au nom du roi d'Angletèrre ( JAMESTOWN ). Parmis eux se trouvais un capitaine du nom de Joh Smith qui c'est fait capturer par la tribu des Pohatans car il était en mission de reconnaissance, il fut sauver par Pocahontas la fille du chef et elle lui apprend ses traditions. Ils tombes amoureux l'un de l'autre mais Smith à du partir pour une quête et pour pas que Pocahontas ne lui pose des questions il decide de lui faire croire qui est mort en mer et elle en fût détruite.
    Au bout de quelques mois elle fût batiser et marier à John Rolfe sous le noms de Pocahontas Rebbeca Rolfe et eut un fils du nom de Thomas. Ensuite elle fût embarquer pour aller en Angletèrre et présenter à la cour du roi Jacques 1er comme tropher. John Smith résidait alors à Londres. C'est à Plymouth que Pocahontas apprit qu'il était encore en vie. Tous deux ne se rencontrèrent pas à ce moment-là, mais Smith écrivit à cette occasion une lettre à la reine Anne lui demandant instamment de veiller à ce que Pocahontas soit traitée avec le même respect qu'un visiteur royal et non comme un phénomène de foire... Jonh Rolfe et Pocahontas vécurent à Brentford pendant quelques mois. Smith leur rendit visite au début de 1617.
    En mars 1617, Rolfe et Pocahontas embarquèrent pour retourner en Virginie. Mais leur bateau n'avait pas dépassé Gravesend (Kent) que Pocahontas tomba malade. La nature de la maladie est aujourd'hui inconnue. Cependant, Pocahontas ayant été décrite comme sensible à l'air pollué de Londres, il semble qu'elle ait succombé à une pneumonie ou à la tuberculose. Débarquée à terre, elle mourut peu après. Son enterrement eut lieu le 21 mars 1617 dans la paroisse de Saint George à Gravesend. Rolfe retourna seul en Virginie, avec leur fils et John Smith mourut veuf.
    Voilà pour le resumer, je vous laisse decouvrire cette jeune héroïne indiènne bonne lecture. :D