Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Rendre les autres malheureux.
Histoire :
Trois femmes dans des appartements luxueux, trois comptes sur les réseaux sociaux, une seule bataille : à qui sera la plus heureuse.
Yu-jin, Jeong-ah et Na-young, trois voisines aux caractères très différents mènent une lutte indirecte sur les réseaux, jusqu'au jour où Yu-jin est assassinée.
L'affaire fait les gros titres et Min-ho, ancienne meilleure amie de Yu-jin, qui n'avait pas eu de ses nouvelles depuis dix-sept ans, décide d'enquêter de son côté.
Mais ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de simples querelles entre voisines. Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Ce n'est pas en étant heureux soi-même, mais en rendant les autres plus malheureux.
Au lycée, elles étaient inséparables. Mi-oh, Sekyeong et Yoo-jin partageaient leurs secrets, leurs peines et leurs espoirs. Depuis, de nombreuses années ont passé et, si les deux premières sont restées liées, elles n’ont plus aucune nouvelle de Yoo-jin. Aussi, quand elles apprennent que son assassinat fait la une des journaux, elles décident d’enquêter. Yoo-jin avait fait du chemin. Elle vivait dans un immeuble de luxe, dans un des quartiers les plus huppés de Séoul. Epouse et mère comblée, elle dévoilait sa vie parfaite sur les réseaux, affichant un bonheur éclatant et sans nuages. Mais qu’y avait-il derrière ces sublimes photos et ces hashtags joyeux ?
Au fil de leurs investigations, les deux amies découvrent que Yoo-jin livraient une guerre sans merci à deux de ses voisines, deux autres femmes aussi riches et heureuses qu’elles, deux autres femmes qui briguaient elles aussi le titre de femme la plus parfaite, la plus heureuse, la plus comblée, la plus aimée, la plus….
Un roman noir coréen qui dénonce les dérives des réseaux sociaux, la course au paraître, le poids du regard des autres. Le bonheur est ici une notion toute relative. Est-on plus heureux quand on a un public pour apprécier et s’extasier ? Est-on plus heureux quand autour de nous les autres sont malheureux ? Et surtout, quel est l’impact des réseaux sociaux sur notre vie ? Les photos publiées correspondent-elles à la réalité ou sont-elles le résultat d’une illusion savamment orchestrée ?
Engagées dans une surenchère, les trois femmes de cette histoire se jalousent, se déchirent, se haïssent. Dans un environnement luxueux mais toxique, elles s’acharnent à dénigrer et à détruire, plutôt qu’à construire leur bonheur.
Un roman moderne, addictif et plein de rebondissements qui évoque sans détour une société coréenne ultra compétitive qui laisse trop de place au paraître, au détriment de l’humain.
Encore une lecture qui prouve que la Corée du sud a toute sa place dans l’univers du polar. A découvrir.
C'est ma première incursion dans le polar/thriller sud-coréen alors que j'apprécie déjà la littérature de ce pays. J'étais curieuse de découvrir ce domaine, attirée de plus par la couverture qui m'a rappelé "Vertigo" de Hitchcock.
Vertigineux, ce roman l'est par le thème, très original de surcroît : une compétition, par réseaux sociaux interposés, entre trois femmes dont les enfants sont dans la même classe d'une école prestigieuse et habitent dans une des résidences les plus huppées de la ville. le but de cette "battle", afficher le plus grand bonheur. Mais tout s'arrête lorsqu'une des compétitrices est retrouvée assassinée chez elle. La victime était une amie d'enfance de deux jeunes femmes qui décident de chercher à comprendre pourquoi ce meurtre. Cette enquête fait remonter des souvenirs enfouis et des drames ayant eu lieu 17 ans auparavant. Est-ce que tout serait lié???
Au-delà du suspense, du mystère, des fausses pistes, l'auteure nous fait réfléchir à la notion de bonheur, qui, pour les personnages se résument à des biens matériels et à un niveau social au-dessus de la moyenne. le bonheur est-il une donnée objective, quantifiable (le Bhoutan a bien institué un indice, le bonheur national brut pour le mesurer). Elle nous glace le sang en faisant dire à une des femmes en compétition qu'être heureux, c'est rendre les autres malheureux.
Le thème des réseaux sociaux est bien sûr très présent,lieu de tous les fantasmes, jalousies, violence, là où on n'hésite pas à étaler sa vie privée aux yeux de tous. Mais bien d'autres thèmes, très actuels, jalonnent ce roman.
J'ai eu beaucoup de mal à y entrer à cause de la pléthore de personnages dont les noms sont particulièrement difficiles à retenir pour la lectrice occidentale que je suis; cette difficulté a bien été prise en compte (par l'éditeur? , les traductrices?, l'auteure?) avec l'adjonction d'un glossaire des personnages principaux mais aller régulièrement consulter cette liste coupe le rythme de lecture. J'avoue également que je n'ai pas compris la toute fin, qui semble être un coup de tonnerre, ce qui me laisse un peu frustrée.
Malgré ces bémols, ce roman est une découverte très intéressante d'une auteure, d'une culture, d'une littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !