Pleurer pour rien, c'est déjà beaucoup

Couverture du livre « Pleurer pour rien, c'est déjà beaucoup » de Chloe Lume aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Une langue poétique simple mais pas simpliste, qui nourrit et renouvelle le genre du roman en vers à la française. Adèle aime Nilo Nilo aime Adèle, Entre eux c'est doux, c'est simple, Ils sont des amoureux modèles Alors quand deux traits Apparaissent sur le test, ça ne devrait pas faire d'histoires, ni de vagues Tout est facile quand on s'aime pas vrai ?

• Les romans en vers libres ont le don d’exalter mes émotions. Clémentine Beauvais, Lisa Balavoine, Kwame Alexander, Sarah Crossan en sont mes nombreux coups de cœur. Ce procédé d’écriture offre une facilité de lecture tout en abordant des sujets très forts et c’est ça que j’aime en littérature...

Les romans en vers libres ont le don d’exalter mes émotions. Clémentine Beauvais, Lisa Balavoine, Kwame Alexander, Sarah Crossan en sont mes nombreux coups de cœur. Ce procédé d’écriture offre une facilité de lecture tout en abordant des sujets très forts et c’est ça que j’aime en littérature ado.
    En explorant les caprices de l’amour et le regard de la société, Chloé Lume signe un ouvrage fort. Un roman délicat et émouvant qui, j’avoue, m’a tiré quelques petites larmes.
    Chloé Lume nous parle ici de grossesse non désirée, d’amitié malmenée, de drame familial. Autant de sujets de réflexion conduisant notre protagoniste à faire des choix de vie. Le chemin est difficile, surtout à 17 ans, mais il lui importe de prendre les bonnes décisions, seule.

• Adèle et Nilo, dix-sept ans, s’aiment profondément. Le couple s’est formé il y a quelques années et les deux adolescents sont très soudés. Jusqu’au jour où Adèle a un retard de règles, un doute croissant et puis, les deux traits verticaux sur le test de grossesse, tel un bouton « pause ». Le...

Adèle et Nilo, dix-sept ans, s’aiment profondément. Le couple s’est formé il y a quelques années et les deux adolescents sont très soudés. Jusqu’au jour où Adèle a un retard de règles, un doute croissant et puis, les deux traits verticaux sur le test de grossesse, tel un bouton « pause ». Le monde d’Adèle s’écroule. La jeune fille est perdue, ne sait pas quoi faire, ni à qui parler.

Dans la littérature Young Adult, il existe de nombreux livres qui abordent la thématique de grossesse non désirée. J’ai trouvé celui-ci particulièrement brillant et réussi. Premièrement, j’ai été conquise par la forme, il s’agit de prose en vers libres. On y trouve des pensées, des calligrammes, des échanges de SMS, aussi. Ce style me plaît car la lecture est rapide mais pas moins intense.

J’ai été touchée par Adèle, Nilo mais aussi par la famille d’Adèle qui est écrasée par le poids des non-dits et des blessures anciennes qu’on a voulu taire. L’interêt de ce roman n’est pas tant le choix final mais plutôt le cheminement pour y parvenir. Adèle se retrouve face à un choix qu’elle aurait voulu ne jamais avoir à faire. Chloé Lume retranscrit les émotions de la jeune fille avec beaucoup de sensibilité. Elle nous montre que choisir de poursuivre ou non sa grossesse est un choix définitif et extrêmement difficile. J’ai apprécié la documentation et la bienveillance autour de ce sujet sensible.

Pour conclure, j’ai dévoré ce roman en quelques heures et j’ai été bouleversée par la tempête que traverse le couple d’adolescents. J’ai grandement apprécié la présence de l’entourage et les précieux conseils qui leur sont prodigués. Une lecture essentielle et une plume douce et poétique. Un sans faute !