"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...
Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d'or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.
Marion Brunet nous offre un huis clos en pleine mer entre la France et l'Irlande, une bande d'ami partie en toute convivialité voit cette ballade tournée au cauchemar.
Une ambiance oppressante où la mort d'un membre d'une bande va révélé des tensions, une vengeance et des secrets.
Du suspense, de la tension et des twist plot alors que le mettre mot est la survie en rejoignant les côtes française.
Marion Brunet nous plonge dans un thriller jeunesse psychologique entre nature humaine, amitié et nostalgie.
"Sam faisait des blagues, il était celui qui fait rire. Dans un groupe, une fois que les rôles sont assignés, c'est compliqué de faire bouger les lignes, les perceptions. Alors voilà, Sam était lunaire et drôle. Souvent à l'affût de l'effet de ses vannes sur Clarence, qui restait notre référence, lumineux et tout-puissant."
"Il cachait sa tendresse sous un humour redoutable et surtout une capacité d'autodérision remarquable pour son âge. Moi-même, j'en étais bien incapable, anxieuse de plaire et de paraître, et surtout de faire croire que ça n'avait pas d'importance."
"C'est une chose de se faire peur aux abords des jetées détrempées, se raconter les disparus, chaque année, les imprudents. Il y a aussi ce plaisir frissonnant des films catastrophes, lorsque l'écran s'emplit d'une vague géante et qu'une coque de noix s'agite au milieu, moucheron sur une table de banquet. Mais être au cœur, la voir arriver et n'avoir aucune porte de sortie relève de la terreur pure."
Première sortie en toute autonomie pour un groupe d'amis, c'est l'euphorie au départ mais rapidement la tension monte, le retour est anticipé et va tourner au cauchemar avec la mort de Clarence et l'arrivée d'une tempête.
C'est Emma qui raconte ce périple en revenant sur sa rencontre avec Clarence puis la vie du groupe avec l'arrivée d'Elise et de Sam autour de leur passion pour la mer. La relation évolue avec l'arrivée de Victor qui va tenir tête à Clarence et déstabilisé tout le groupe.
Une grande précision autant dans la description des personnages que des événements, nous sommes avec eux dans ce bateau et dans ce groupe. On vit avec eux la tempête, les aléas techniques, les émotions,... C'est éprouvant et tellement réaliste.
4 adolescents voguent sur un voilier . En pleine mer, ils font face au corps de clarene, leader autoritaire du groupe , noyé pres de la coque. ils ont 17 ans, une amitié qui semmble indefectible et ils revaient de ce voyage en mer.
Le recit mele flash back et retour sur le voilier , dans un huit clos haletant , où l équipée tente de ne pas faire naufrage et de ne pas voir l amitié prendre l eau
la traversee fait ressortir le pire et le meilleur de chacun, ce drame sent les embruns , donne le mal de mer et est une plongée dans les angoisses d e l adolescence , autre sorte de tempete.
Le suspense est excellement tenu jusqu a ce quon repose le pied à terre! bonne lecture
♥ Un livre addictif que je n’ai pas réussi à lâcher, commencé et fini dans la même journée.
Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre de la catégorie young adult. Oui les personnages ont 17/18 ans mais on ne retrouve pas chez eux le côté chichi gnan gnan ou fleur bleue comme habituellement. Au contraire, ils font preuve d’une certaine maturité et d’un comportement adulte.
Dès les premières lignes on entre dans le vif du sujet avec la mort de l’un des personnages.
5 amis partent pour un périple d’une semaine en voilier depuis la Bretagne vers l’Irlande. Malheureusement, la forte amitié que 4 d’entre eux ont depuis des années va se briser. Clarence le leader du groupe est remonté mort à bord du bateau.
Qui l’a tué ?
On ne se pose pas longtemps la question car un nouveau problème de taille se profile à l’horizon : une énorme tempête !
Alors que par radio il est demandé à tous les bateaux en mer de rentrer au plus vite, les 4 jeunes se retrouvent pris dedans, coupés de tout. Le récit tient en haleine, on veut savoir ce qu’il va advenir d’eux.
Les chapitres alternent les moments au cœur de la tempête et celui de la rencontre, de l’amitié et des relations entre Clarence, Emma, Sam et Elise.
Une amitié toxique où Clarence, celui qui perd la vie dès le début du livre, s’avère être un véritable vampire.
Doué d’un impressionnant pouvoir d’attraction, les 3 autres le badent, guettent toujours son approbation, le laissent décider, ils ne vivent que dans son regard et Clarence ne vit que dans le regard des autres, il est le centre de leur vie et en joue.
C’est pourquoi, le jour où son père se met en couple avec une femme qui a un fils, Victor, d’un an plus âgé que lui, les choses vont commencer à se fissurer.
Contrairement aux autres, Victor ne dépend pas de Clarence, le charme de ce dernier n’agit pas sur lui et ça, ça ne plait pas du tout au leader qui voit sa place de numéro 1 menacée.
J’ai tout aimé dans ce livre, le suspens, la tension qui monte en parallèle à la fois dans les relations entre les protagonistes et celle de la situation périlleuse de la tempête, la fin, tout.
Un coup de cœur ♥.
Quelle lecture prenante ! Jusqu’à la fin nous sommes tenus par l’histoire, son ambiance sombre, un huis clos en pleine tempête. Un bateau. Des amis. Un cadavre. Et un mystère.
On se laisse embarquer dans cette histoire et les pages défilent jusqu’à la dernière... Wooh !
A découvrir sans hésiter !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !