Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Philèbe mérite bien d'avoir été sous-titré " Du Plaisir ", car c'est à l'examen de son origine, de sa nature et de sa valeur que la partie la plus importante de cette réflexion sur la meilleure vie possible est consacrée.
Dans ces pages centrales qui sont ici commentées. Platon revient sur cette question présente dès le début de son oeuvre et qui lui a valu sa mauvaise réputation d'ascétisme. Qu'est-ce que le plaisir et la peine ? Pourquoi voulons-nous jouir sans entraves et désirer sans fin ? Que valent nos différents plaisirs au regard des exigences de la vie et de celles de la pensée ? A travers un examen approfondi de la sensation, de la mémoire, du désir et de l'opinion, le dialogue met en lumière le caractère fantasmatique de bon nombre de nos joies ou de nos peines.
Par-delà ces " faux plaisirs " dont l'hypothèse a suscité tant de commentaires, il postule l'existence d'un plaisir véritable qui ne déçoit jamais. En élaborant ici ce que l'on pourrait appeler une critique de l'affection pure. Platon nous donne son dernier mot sur ces espérances et ces craintes qui font l'étoffe de nos vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !