Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Le Philèbe mérite bien d'avoir été sous-titré " Du Plaisir ", car c'est à l'examen de son origine, de sa nature et de sa valeur que la partie la plus importante de cette réflexion sur la meilleure vie possible est consacrée.
Dans ces pages centrales qui sont ici commentées. Platon revient sur cette question présente dès le début de son oeuvre et qui lui a valu sa mauvaise réputation d'ascétisme. Qu'est-ce que le plaisir et la peine ? Pourquoi voulons-nous jouir sans entraves et désirer sans fin ? Que valent nos différents plaisirs au regard des exigences de la vie et de celles de la pensée ? A travers un examen approfondi de la sensation, de la mémoire, du désir et de l'opinion, le dialogue met en lumière le caractère fantasmatique de bon nombre de nos joies ou de nos peines.
Par-delà ces " faux plaisirs " dont l'hypothèse a suscité tant de commentaires, il postule l'existence d'un plaisir véritable qui ne déçoit jamais. En élaborant ici ce que l'on pourrait appeler une critique de l'affection pure. Platon nous donne son dernier mot sur ces espérances et ces craintes qui font l'étoffe de nos vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !