Plaisirs culinaires à la bière

Couverture du livre « Plaisirs culinaires à la bière » de Philippe Wouters aux éditions Broquet
  • Editeur : Broquet

Les bières de dégustation sont de plus en plus populaires.

Les bières de dégustation sont de plus en plus populaires.
Elles s'inscrivent dans une volonté du consommateur de découvrir le terroir de sa région ou encore le savoir-faire ancestral d'une brasserie. Les plaisirs de la table et le confort food s'inscrivent également dans cette volonté de redécouvrir notre terroir, notre paysage agroalimentaire.
La cuisine à la bière a toujours fait partie des grandes tables gastronomiques. Les plus grands chefs étoilés cuisinent à la bière. Les magazines gastronomiques proposent des recettes avec cet ingrédient. Elle est sur nos tables depuis des siècles, mais les chefs avouent timidement qu'ils l'utilisent. Comme si elle avait mauvaise presse...
La cuisine à la bière n'a pourtant rien à envier à la cuisine au vin ou sans alcool. La bière - et ses nombreuses saveurs - permettent d'exploiter la finesse des plats. Elle se marie avec délicatesse aux chairs de poisson ou de volailles. La bière se combine à toutes les sauces.
Quinze techniques de cuisine gastronomique, que vous pouvez appliquer en tout temps, sont détaillées dans cet ouvrage. Chacune présente des recettes à la bière, de l'entrée au dessert, en passant par les sauces ou les plats, qu'ils soient mijotés, braisés ou pochés. La cuisine à la bière offre de nombreuses possibilités et vous ouvre les portes vers un horizon sans limite.
J'en profite également pour vous présenter quelques styles de bières provenant des grands courants brassicoles. Je fais ressortir les saveurs qui les caractérisent pour que vous puissiez bien les utiliser en cuisine.
Je vous parlerai également de mariages bières et mets, une tendance de plus en plus visible sur les tables du monde entier.