Pizza ; cultures et mondialisation

Couverture du livre « Pizza ; cultures et mondialisation » de Sylvie Sanchez aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Objet simple et modeste, la pizza demeure à ce jour un cas d'école exemplaire pour comprendre les mécanismes inhérents à l'emprunt et au changement culturel. Elle s'est diffusée à travers le temps et l'espace avec une insolente persistance, prenant les traits d'une coquette polymorphe qui nous permet de penser la mondialisation autrement qu'en termes d'homogénéisation culturelle.

Du XVIe siècle à nos jours, cet ouvrage suit la pizza dans ses périples, à travers les évolutions qui l'ont touchée, entre avatars et merveilles culinaires, et nous découvre le destin hors norme de cette petite napolitaine devenue étendard de la modernité.