Pivert - histoire d'un resistant ordinaire - ecrit par daniel goldenberg

Couverture du livre « Pivert - histoire d'un resistant ordinaire - ecrit par daniel goldenberg » de Kojitsky Raymond aux éditions Calmann-levy

Pivert, ou l'histoire d'un héros ordinaireà Raymond Kojitsky, né à Ménilmontant en 1926 de parents juifs polonais, est l'un de ces éternels laissés pour compte de la grande histoire de la Résistance.Engagé à seize ans dans les F.T.P.-M.O.I. (Francs-tireurs et partisans de la main-d'oeuvre immigrée) sous le nom clandestin de Pivert, il participe aux attentats commis contre l'occupant allemand.Maroquinier, il reprend son travail d'ouvrier à façon après la guerre." Un héros, moi ? Tout juste un résistant ordinaire. J'ai fait ce que je devais faire. " Quarante-cinq ans plus tard, Kojitsky raconte au jour le jour la vie de ce résistant anonyme. Ce n'est que la vérité et pourtant on croit lire un roman.