Piqûres d'âme

Couverture du livre « Piqûres d'âme » de Samuel Leproust aux éditions Ouest France

Madeleine, 89 ans, commence à perdre la tête et vit seule dans sa grande maison Nantaise. Elle porte le souvenir enfoui de la disparition d'un jeune garçon dont elle avait la charge en 1983. Le petit frère du disparu, Éric Mathieu, aujourd'hui riche homme d'affaire, reste persuadé que les clefs de cette énigme se trouvent encore scellées dans la mémoire de sa vieille tante. Pour reprendre une enquête bâclée, il fait appel aux compétences atypiques d'un ancien comédien, Gilbert Massonnet, afin d'exhumer les souvenirs de la vieille dame et explorer une maison qui n'a pas livré tous ses secrets. Avec humilité il va endosser le rôle d'un aide à domicile et découvrira des fresques inquiétantes et des lieux de maltraitance. De Lorient à Saint Nazaire, il va suivre la piste et peu à peu, dessiner le portrait d'un jeune homme qui fut peintre, dealer, tatoueur et martyr. Comme un écho, des flash-back reconstitueront un emploi du temps de plus en plus précis, jusqu'à la disparition finale.

• Voilà un bon roman noir, policier, d'ambiance, toutes les mentions sont utiles donc à ne point rayer. Gilbert Massonnet, loin d'être un enquêteur chevronné et qualifié, va révéler des dons de persuasion, de ténacité et de perspicacité pour creuser la vie de Madeleine et les relations familiales....

Voilà un bon roman noir, policier, d'ambiance, toutes les mentions sont utiles donc à ne point rayer. Gilbert Massonnet, loin d'être un enquêteur chevronné et qualifié, va révéler des dons de persuasion, de ténacité et de perspicacité pour creuser la vie de Madeleine et les relations familiales. Icelles sont finement analysées. Samuel Leproust s'intéresse à l'humain, les personnes qu'il décrit sont au centre de son livre. Il parle des violences intra-familiales, du difficile passage de l'adolescence et plus particulièrement de celle des jeunes qui souffrent de l'absence des parents. Je travaille avec des jeunes séparés de leurs parents, parfois depuis longtemps, et je trouve que cette partie du livre sonne juste. Samuel Leproust évite les écueils : pathos ou tous des délinquants. C'est franchement bien vu.

J'ai beaucoup aimé ce roman assez dense, très bien écrit, qui ne va pas forcément là où on s'attend qu'il aille. Original, très loin du déjà-lu-déjà-vu. Ça fait un bien fou de lire une histoire bien menée, originale jusqu'au bout, qui ne cède pas à la facilité tout en étant assez positive, accessible à un large lectorat qui, comme moi, n'hésitera pas à le diffuser et à conseiller sa lecture.