A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pino est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l'I.A. « pino », la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique. Pino est donc le pionnier des robots réellement pensants, autonomes et dotés d'une intelligence qui dépasse très largement le niveau des êtres humains. Hana travaille dans une entreprise pharmaceutique. Elle collabore à distance avec un Pino qui oeuvre dans un laboratoire situé à des centaines de kilomètres. Le petit robot est en charge du bon traitement des animaux utilisés pour tester les nouveaux médicaments de la firme. Seulement, le jour où il apprend que son laboratoire doit être fermé, un changement drastique va s'opérer chez Pino...
"Une IA n'a pas de sentiment. On le dit comme si c'était une évidence mais ce n'est pas encore prouvé."
Pino, c'est une IA dotée d'un corps, un adorable petit robot, au style vintage et aux allures enfantines. Difficile de ne voir en lui qu'une machine, et d'ailleurs le dysfonctionnement d'un Pino de laboratoire va ouvrir une question jusqu'alors impensable : Pino, a-t-il développé des émotions ?
En partant à la rencontre de ces petits robots, nous nous attachons nous aussi à eux, à leur petite bouille rondes et leur bienveillance. Mais la question se pose, face à cette IA qui apprend de ses expériences et analyse les sentiments de ceux qui l'entourent, est-ce nous qui voyons en elle des émotions, ou peut-elle réellement en ressentir ?
C'est très beau, et si on se demande si Pino peut ressentir les émotions, il est certain que nous lecteurs, on tente par tous les moyens de nous en faire éprouver. Tout est en place pour nous faire verser notre petite larme, peut-être parfois un peu trop pour que cela fonctionne parfaitement. Mais si on se laisse porter par l'histoire, cela reste très touchant, même si un peu forcé, et mon cœur de pierre s'est serré par moments.
Les récits sur l'IA ne sont pas rares, et traiter de ses possibles sentiments reste assez commun, mais cela correspond aussi à un questionnement purement humain. Ceux qui travaillent avec un Pino projettent leurs propres émotions dans ce robot anthropomorphe, et il semble naturel de se demander ce qu'il ressent en retour. Une jolie histoire SF qui nous renvoie aussi à nos propres interrogations face aux IA et leurs évolutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...