Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Pasquier de Concise

Couverture du livre « Pierre Pasquier de Concise » de Michel Guery aux éditions Ella Editions
Résumé:

Sur la route qui relie les Herbiers à Cholet, le Mont des Alouettes se dresse fièrement du haut de ses 232 mètres. Tout proche de la chapelle et du moulin s'étire le massif de la Gâtine, offrant son paysage verdoyant et une vue panoramique magnifique : à l'horizon s'élève le clocher de... Voir plus

Sur la route qui relie les Herbiers à Cholet, le Mont des Alouettes se dresse fièrement du haut de ses 232 mètres. Tout proche de la chapelle et du moulin s'étire le massif de la Gâtine, offrant son paysage verdoyant et une vue panoramique magnifique : à l'horizon s'élève le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure. Un peu au-delà, le Puy Crapaud de Pouzauges culmine à 290 mètres.
Nichée dans cette enclave granitique, à quelques kilomètres à peine, voici la ferme de Concise. Pierre Pasquier, mon grand-père, y a vécu toute sa vie.
Il fut un témoin aussi discret qu'émouvant de la traversée du XXème siècle.
Je l'ai aimé, je l'ai regardé vivre. Les épreuves lui ont fait mettre un genou à terre plusieurs fois, il s'est toujours relevé.
Il savait entretenir l'amitié des siens, tout en travaillant sur cette terre agricole de Vendée qui verra une évolution fulgurante durant ce XXéme siècle.
Pierre pasquier a fait face, il est resté un homme attachant, accueillant, aimant pour les siens.

Donner votre avis