"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le texte ici proposé a été présenté, pour la première fois, dans le cadre d'une conférence de Pierre Loeb - galeriste et collectionneur d'arts premiers - organisé par la Librairie Galerie La Hune, à Paris, le 13 décembre 1943! Dans ce texte dédié à Elie Faure, l'auteur énonce quelques-uns des problèmes qui se posent aux artistes mais aussi aux amateurs d'art du moment. Sonia Loeb, sa belle-fille le rappele à travers une de ses belles phrases:
"L'art d'adresse au soeur par des voies mxstèrieuses et secrètes. L'état de grâce ne s'enseigne pas.". Ou encore, "L'oeuvre d'art est un objet de délectation et d'amour et comme tel ne peut-être goûté selon des formules préconçues".
L'auteur - Pierre Loeb, ainsi que son frère Edouard, lui-aussi Galeriste, sont nés en 1897 et tous deux ont marqué de façon décisive le paysage artistique parisien durant 40 ans : des années vingt jusqu'aux années soixante. Parmi les artistes exposés et proches de la galerie de Pierre Loeb, on retrouve Miró, Matisse, Picasso, Utrillo, Braque, Derain, Arp, Bryen Vieira da Silva et Giacometti. En 1979 le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Pierre Loeb et à son activité de galeriste.
Albert et Sonia Loeb poursuivent l'activité de la galerie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !