Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Loeb ; regards sur la peinture

Couverture du livre « Pierre Loeb ; regards sur la peinture » de Pierre Loeb aux éditions Pagine D'arte
Résumé:

Le texte ici proposé a été présenté, pour la première fois, dans le cadre d'une conférence de Pierre Loeb - galeriste et collectionneur d'arts premiers - organisé par la Librairie Galerie La Hune, à Paris, le 13 décembre 1943! Dans ce texte dédié à Elie Faure, l'auteur énonce quelques-uns des... Voir plus

Le texte ici proposé a été présenté, pour la première fois, dans le cadre d'une conférence de Pierre Loeb - galeriste et collectionneur d'arts premiers - organisé par la Librairie Galerie La Hune, à Paris, le 13 décembre 1943! Dans ce texte dédié à Elie Faure, l'auteur énonce quelques-uns des problèmes qui se posent aux artistes mais aussi aux amateurs d'art du moment. Sonia Loeb, sa belle-fille le rappele à travers une de ses belles phrases:
"L'art d'adresse au soeur par des voies mxstèrieuses et secrètes. L'état de grâce ne s'enseigne pas.". Ou encore, "L'oeuvre d'art est un objet de délectation et d'amour et comme tel ne peut-être goûté selon des formules préconçues".
L'auteur - Pierre Loeb, ainsi que son frère Edouard, lui-aussi Galeriste, sont nés en 1897 et tous deux ont marqué de façon décisive le paysage artistique parisien durant 40 ans : des années vingt jusqu'aux années soixante. Parmi les artistes exposés et proches de la galerie de Pierre Loeb, on retrouve Miró, Matisse, Picasso, Utrillo, Braque, Derain, Arp, Bryen Vieira da Silva et Giacometti. En 1979 le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Pierre Loeb et à son activité de galeriste.
Albert et Sonia Loeb poursuivent l'activité de la galerie.

Donner votre avis