Pierre jean jouve : dans l'atelier de l'ecrivain

Couverture du livre « Pierre jean jouve : dans l'atelier de l'ecrivain » de Catoen-Cooche D. aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Pour des écrivains et des artistes d'hier et d'aujourd'hui, Pierre Jean Jouve reste une référence privilégiée. Quelles leçons ce grand écrivain, romancier, poète, musicologue, critique et traducteur nous a-t-il léguées ? « L'atelier » d'un artiste n'est-il pas un lieu qu'il est indispensable d'explorer ? C'est cette visite que se propose de présenter cet ouvrage, issu d'une manifestation scientifique internationale en mars 2018 à l'université d'Artois. À travers vingt-trois contributions d'enseignants-chercheurs, mais aussi de poètes et d'artistes, sont abordés cinq thèmes principaux qui mettent en lumière l'importance de cet écrivain, qui apparaît non seulement comme l'un des pères fondateurs de la poésie contemporaine, mais aussi comme un précurseur dans l'art du roman moderne et de la critique d'art.