Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La collaboration entre l'architecte Roger Taillibert et l'industriel Pierre Fabre, qui s'étend sur plus d'un demi-siècle (1963-2016), a marqué le monde architectural et industriel. Cet ouvrage met au jour un pan méconnu de la carrière de Roger Taillibert : reconnu pour ses réalisations de complexes sportifs tels que le Parc des Princes de Paris ou le complexe olympique de Montréal, il livre également des édifices industriels à la demande de l'entreprise pharmaceutique Pierre Fabre. C'est de là qu'une réelle entente professionnelle et amicale va unir les deux hommes pour donner naissance à une écriture architecturale spécifique qui place la nature et l'humain au coeur des projets.
Masse critique en décembre de Babelio a déposé au pied du sapin un petit livre, condensé significatif d’une collaboration fructueuse entre un industriel et un architecte, Pierre Favre & Roger Taillibert, écrit par Léa Tichi. Leur association a complètement révolutionné la construction des bâtiments industriels.
Roger Taillibert est un architecte apprécié même si son nom est connu que des initiés : le stade du Parc des princes à Paris, cette sorte de bol aux anneaux de béton et le complexe de Montréal de 1976, qui rappelle la flamme olympique sont ses compositions.
Pierre Favre est fondateur et directeur des usines de produits pharmaceutiques et cosmétiques du même nom.
Leur rencontre a lieu vers les années 60 grâce à un ami commun. Suivront sept réalisations élaborées en partenariat pour répondre aux besoins de l’entreprise. D’autres projets seront aussi mis au point après le décès de l’industriel.
Des photos et des plans complètent cette présentation. Pierre Favre & Roger Taillibert rappelle aussi l’histoire de ce partenariat particulier entre le monde industriel et l’architecture comme celle de Walter Gropius avec l’usine Fagus.
Révolutionnant l’architecture de verre et de métal du XIXe siècle, Roger Taillibert impose des bâtiments avec étages ouverts sur la nature environnante d’une couleur blanche renvoyant à la nécessaire hygiène du lieu. Le béton s’y allie pour les fondations et les bâtiments annexes. La courbe s’y déploie aussi.
Du coup, le message publicitaire de l’industriel Pierre Favre s’en trouve renforcé : respectueux de l’environnement, les produits s’inscrivent dans une démarche d’une modernité étonnante.
Leur collaboration permet aussi à la ville de Castres de conserver un certain nombre de ses réalisations. Depuis peu, l’architecture industrielle est entrée pleinement dans l’Art en général. En voici un exemple important !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/27/pierre-favre-roger-taillibert/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"