"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On ouvre, on referme un livre. On ouvre, on ferme le rideau, à la télé, dans les journaux, sur tel ou tel événement. Pourtant, tout demeure, se transforme, advient, dans un langage antispectaculaire connu de tous, mais qui passe et repasse, sans cesse, de part et d'autre du rideau. Ce livre, mêlant des personnages réels et des personnages de roman, se veut un essai d'illusion anti-spectaculaire. Il s'adresse à tous. A tous ceux qui mettent en doute leur condition de personnages de fiction.
La voie ainsi ouverte n'est ni celle de la fiction traditionnelle ni bien évidemment celle de l'autofiction, puisque son auteur renonce à endosser d'autre identité que celle de ses personnages, c'est-à-dire des êtres réels et rêvés dont elle est tissée. On s'apercevra, à la lecture, que cette posture n'interdit pas, bien au contraire, la narration.
L'auteur n'a d'autre légitimité que celle de ses écrits. Il a obstinément renoncé à tout métier, hormis à celui qu'il embrassa temporairement, dans sa jeunesse, le métier de marin.
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