Pierre Dubreuil

Couverture du livre « Pierre Dubreuil » de Jean-Pierre Zingg et Roger Bouillot aux éditions Avant Et Apres

Né en 1891 à Quimper, Pierre Dubreuil fait ses études au lycée de Vannes. La Bretagne, à cette époque, est le fief des peintres. En 1907, il débarque à Paris et se lie d'amitié avec Per Krogh qui lui parle de l'Académie Matisse. Le Maître l'accueille et bientôt estime son travail. Dubreuil est le peintre de l'ordre, tout est pensé chez cet artiste. «  Libre à moi de choisir entre les éléments qui me sont offerts, ceux qui, étant à la base de ma sensation, me paraissent seuls nécessaires... Je n'ai d'autre but que de faire participer le spectateur aux émotions humaines que je puis éprouver devant un visage d'enfant, un beau corps féminin ou l'un des spectacles que nous offre la vie. »