"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux volumes consacrés à Pierre Dartevelle et à sa collection racontent une histoire, décrivent un contexte, mais aussi des relations entre les hommes et des liens avec les objets. « Les arts primordiaux », comme les définit le collectionneur, ont été sa raison d'être et la passion de sa vie. Tout, dans son quotidien, l'exprime. La bibliothèque remplie de livres et de manuels sur les arts extra-européens, les statues, les masques, accumulés sans ordre, occupent tout l'espace de sa maison et révèlent ce qui ir rigue toute l'existence de Pierre Dartevelle. Grand voyageur, il se consacre depuis cinquante ans à la reconnaissance de l'art tribal africain à Bruxelles où il a ouvert en 1967, impasse Saint-Jacques au Grand Sablon, une galerie dont le rayonnement est devenu international. De formation juridique, il a abandonné cette voie pour suivre les traces de son père, Edmond Dartevelle, explorateur passionné et scientifique, qui a enrichi de ses recherches et collectes au Congo le fonds du musée d'Afrique centrale de Tervuren. Décrit aujourd'hui par ses disciples et ses pairs comme une « icône », Pierre Dartevelle a toujours travaillé à la préservation du patrimoine artistique et ancestral africain. Il a constitué ou enrichi certaines des plus importantes collections privées et publiques d'art tribal connues à ce jour, comme celles du musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) et du Metropolitan Museum (New York). Dans ce livre, Valérie Dartevelle, la fille de Pierre, joue un rôle fondamental : non seulement elle est la gardienne de la collection et de l'histoire qui lui est associée, mais elle porte aussi sur le sujet son regard particulier de photographe de portraits, passionnée de surréalisme. Cette particularité se reflète dans la construction narrative du projet éditorial, volontairement constitué d'une succession d'entretiens qui offrent un accès privilégié à l'une des collections d'art tribal les plus prestigieuses au monde, mais aussi à des sources documentaires inédites. Dans le premier volume, consacré à la figure de Pierre Dartevelle, tout comme dans le second, dédié à sa prestigieuse collection, les spécialistes et les amateurs d'art tribal trouveront une source inépuisable de témoignages et de matériau iconographique qui assouvira leur curiosité, suscitera des intérêts nouveaux et répondra à des questions inattendues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !