Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Tombé en défaveur, Corneille n'est plus aujourd'hui, pour la critique, qu'un Romain pétri de stoïcisme égaré au milieu du Grand Siècle. Ne demeurent que quatre ou cinq chefs-d'oeuvre qui mettent en scène les désirs du coeur humain contrariés par les aléas de la vie, comme si le tragique cornélien repoussait l'amour au nom du devoir dans une orgueilleuse quête de la perfection.
Tout change quand on lit François de Sales. Il propose à l'homme la grandeur de la générosité dont la source n'est plus le stoïcisme des Anciens, mais la foi en un Dieu qui crée l'homme à son image. Le désir d'héroïsme devient ici imitation d'un Dieu-Père.
En croisant les lectures, l'auteur, en des pages lumineuses, visite autrement le théâtre de Corneille et découvre un homme d'avant les Lumières, un croyant que ne tente aucune révolte. Son théâtre retrouve ici logique et cohérence, comme ses personnages vérité et humanité. La générosité salésienne explique la grandeur cornélienne.
Claire Cerasi est née à Istanbul. Études de lettres à Paris ; professeur au Lycée Français de Stockholm et ensuite de Jérusalem où elle vit actuellement. A publié deux études sur Marguerite Duras: Du rythme au sens.' une lecture de L'Amour de Marguerite Duras, Minard, 1991, et Marguerite Duras, de Lahore à Auschwitz, Slatkine, 1993.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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