"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Aaron contemplait la silhouette frêle de Mlle Fischer. Bien qu'il fût ivre lors de leur dernière rencontre [...], il se souvenait parfaitement de ses traits. [...] Indépendamment du fait qu'elle était aveugle, Abigail Fisher faisait partie de la catégorie des femmes qu'il n'approchait jamais. Des ingénues sans aucune expérience, affligées des défauts inhérents à leur jeunesse et s'effarouchant pour un rien. Non, vraiment, il n'avait eu aucune raison de penser à cette jeune femme.»Londres, 1853. Aaron Wendell, riche héritier à la réputation sulfureuse, n'imaginait pas que sa vie serait bouleversée par une banale partie de campagne. Pas plus que la jeune Abigail Fischer, qui pensait avoir connu suffisamment de drames pour toute une vie. Dans leur dos, les jalousies s'exacerbent et dans l'ombre, l'ennemi les guette...
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/08/chronique-litteraire-pieges-de-christy.html
Londres, à l’époque victorienne dans l’aristocratie anglaise. Pour moi ce fut une lecture palpitante, une intrigue posée des premières pages. L’aristocratie est au cœur de cette histoire. J’ai beaucoup aimé être plongée dans cette époque avec ses uses et coutumes, ses manigances et surtout d’être confrontés aux qu’en-dira-t-on, et de voir ce que les personnages sont prêts à faire pour sauvegarder leur réputation. Je ne connaissais pas du tout cette autrice et quand France loisirs m’a proposé ce service presse, je me suis laissé tenter.
Le style de l’auteur est fluide et assez recherché à la fois. En effet, elle use du vocabulaire de l’époque. Elle m’a totalement immergé dans l’époque victorienne. Des descriptions à la fois détaillées mais pas trop lourdes nous permettent de nous laisser emporter facilement dans cette époque. On a l’impression de se balader dans Londres avec ses boutiques de mode, et ses hôtels particuliers. On ressent également le poids de la réputation, des traditions de l’aristocratie et de la noblesse, du regard des pairs et cette quête incessante d’être bien vu de la haute société, afin de s’assurer et de garder une certaine position. J’ai beaucoup aimé l’univers de l’autrice et ses personnages ne sont par contre pas forcément attachants mais cela n’enlève rien à l’intérêt de l’histoire.
Il n’y a pas beaucoup de rebondissements dans cette histoire, ce n’est pas le but, on suit les personnages un peu au jour le jour dans leur vie dans les hautes sphères de la société ainsi que leur évolution dans leurs vies publique et privée, néanmoins on comprend assez vite qu’il y a de terribles secrets et on attend de connaître le dénouement. En toile de fond, entre les traditions du mariage arrangé afin d’éviter les scandales, j’ai trouvé qu’il y avait aussi une touchante histoire d’amour. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Wendell par son côté froid et mystérieux, à la réputation assez sulfureuse, et dont on voit l’évolution tout au fil du roman. Une évolution assez positive que j’ai beaucoup apprécié. On est typiquement dans une romance assez symbolique du genre, dans une atmosphère victorienne qui fait rêver, au beau milieu de l’aristocratie avec ses codes.
En bref, ce fut une très bonne lecture, dans cette époque que j’adore. Je me suis vraiment laisser emporter, d’ailleurs je n’ai pas réussi à l’acheter ce livre du début à la fin.
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/pieges-christy-saubesty.html
J'ai tout de suite été attiré par le résumé de ce livre, notamment par Abby, l’un des personnages principaux de cette histoire. En effet, celle-ci est aveugle, j’avais donc hâte de découvrir de quelle façon l’auteure allait exploiter cette particularité. Je dois dire que j’aime beaucoup ce genre de roman. Cela me fait également penser à la saga des Montgomery et les Armstrong de Maya Banks, que je vous conseille fortement soit dit en passant et où toutes les héroïnes ont un handicape ! J’en attendais donc énormément de cette histoire.
On est rapidement mis dans le contexte avec le prologue, qui va conditionner tout le récit, nous permettant de comprendre ses tenants et aboutissants ! Certes, la question des mœurs, convenances est bel et bien présente. Mais j’aurai probablement davantage apprécié, si on avait eu un fond historique plus étoffé, afin de lui donner plus d’épaisseur et pour éviter qu’on ait l’impression qu’il s’agit d’une simple romance !
D’autre part, l’auteure aborde des thèmes forts, ici, tels que la fidélité, le mariage, la loyauté, la confiance… Tout est inextricablement lié mais il y a de belles valeurs distillées dans cette histoire !
Nos deux principaux protagonistes sont assez agréables mais rien de sensationnel, je trouve. Abigail est une jeune femme ayant perdu la vue en même temps que sa mère dans un accident, dès son plus jeune âge. Elle a du caractère, mais elle ne se berce pas d’illusion à cause de sa cécité car elle manque de confiance en elle (normal me direz-vous vu qu’elle n’a pas conscience de son physique !). Pourtant, elle sait ce qu’elle veut ! Cependant, dans la 2ème partie du roman, on s’aperçoit qu’elle n’est pas si forte que cela, elle m’a un peu agacé avec ses crises de larmes incessantes ! À certains moments, alors qu'il y avait des non-dits entre Aaron et elle, je n’ai pas compris ses réactions !
Quant à Aaron, on adore le voir tomber sous le charme d’Abigail et prendre soin d’elle, alors que son passé de « libertin dépravé » lui colle à la peau ! Il y a clairement un manque de communication entre eux deux, qui les entraînent dans des situations prises de tête, qui ne devraient pas avoir lieu d’être !
On croise également d’autres personnages tout aussi intéressants : les meilleurs amis et la sœur de Aaron, la dame de compagnie d’Abby,… que l’on devrait retrouver dans les tomes suivants pour notre plus grand bonheur (du moins, pour le mien vu qu’ils ont l’air d’avoir des passés ou des personnalités, qui valent le détour) ; ou encore l’ancienne maîtresse d’Aaron, une langue de vipère, qui fait une ennemie redoutable. Elle fait vraiment froid dans le dos avec ses manigances tordues !
Globalement, l'évolution du récit et des protagonistes sont beaucoup trop soudain. Je n’ai pas eu le temps d’apprécier, et en refermant ce livre, il me laisse un goût d’inachevé !
Pour conclure, en relisant ma chronique, j’ai l’impression de n’avoir parlé que des défauts de ce livre. Pourtant, il se lit très bien ! D’ailleurs, je pense que si vous souhaitez découvrir une romance historique sans prétention ou simplement si vous êtes novice en la matière, c’est celui-ci qu’il faut choisir ! Mais pour moi, qui suit une amatrice de romance historique, ce récit est un peu mince. Il n’aura pas suffit à combler ma soif dans ce genre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !