"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parti au hasard du bush australien où il fait un break entre deux boulots, un jeune Américain, Nick, noue une liaison qu'il pense sans lendemain avec Angie, une auto-stoppeuse ramassée sur la route. Mais l'histoire prend un tour très inattendu. Drogué à son insu par Angie, Nick reprend connaissance à Wollanup, une localité qui ne figure même pas sur les cartes, en plein coeur du désert. Devenu contre son gré le « mari » d'Angie, Nick va faire connaissance avec sa nouvelle famille:une communauté humaine fruste, violente et dégénérée, dont les chefs de famille défendent à quiconque de quitter le groupe, sous peine de mort... Dépouillé de son passeport et de son argent, placé sous une surveillance constante, Nick ne pense plus qu'à s'enfuir. Mais comment s'échapper de cet enfer?
Ce qui attire en première lieu, ce sont les graphismes. Lorsqu'on feuillette cette BD, c'est impressionnant et on ne peut qu'être attiré.
Ensuite, on voit l'auteur, et en tant qu'habitué, on se dit qu'on va une fois de plus passer un bon moment de lecture.
Une fois de plus aussi, une adaptation.
Au final une BD assez réussie. Une tension palpable, une bonne empathie pour la situation de ce pauvre bougre, dans la campagne australienne, sèche, chaude, aride, désertique, communautaire, flippante.
Une situation bien pourrie au début, et ça ne va pas en s'arrangeant.
L'ambiance est poisseuse, les personnages fidèles à ce qu'ils doivent être, les graphismes bluffant. On est pris dans cette ambiance.
Belle BD !
Pas du tout BDphile, j'ai choisi cet ouvrage pour : l'Australie / L'intrigue / Douglas Kenendy. N'ayant pas lu le roman, je ne peux comparer l'adaptation graphique, mais j'ai passé un (trop court) bon moment de lecture
Voilà une belle adaptation du premier roman de Douglas Kennedy qui était sorti sous le titre de "Cul de Sac" avant d'être réédité sous celui de "Piège nuptial".
L'intrigue ? Nick a décidé de faire un break et un petit séjour en Australie. A Darwin il achète un mini bus et part pour une longue traversée du bush australien ; En route il prend une auto stoppeuse et c'est le début de sérieux ennuis : imaginez vous vous retrouvez brutalement dans un lieu, à 700 kilomètres de toute ville, marié de surcroît, au milieu d'une bande de dégénérés qui ont choisi de vivre dans un trou nommé Wollanup. Drôle d'endroit pour passer des vacances !
L'adaptation du roman de D. Kennedy est sans surprise mais le dessinateur Christian de Metter a un talent fou et ses aquarelles sont de toute beauté. Après l'adaptation de Shutter Island et Scarface chez Casterman/Rivages Noirs voilà encore un bel album publié chez Casterman.
Un peu surpris tout de même que le nom de Douglas Kennedy ne soit pas signalé sur la couverture de cet album.
Bonjour,
Je vous conseille cette très bonne adaptation en BD de "Piège nuptial" de Douglas Kennedy par Christian de Metter. Voilà une demande en mariage qui tourne rapidement au cauchemar. Attiré dans un bled complètement paumé, absent des cartes, au beau milieu de l'Australie, Nick a pris en stop Angie et se retrouve à devoir l'épouser...A partir de cet instant, il n'aura de cesse que de s'enfuir !!!
Amicalement
Jean-Michel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !