Pièces sur l'amour

Couverture du livre « Pièces sur l'amour » de Pascale Kaparis aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350461908

Le coeur de ce livre tourne autour du thème de l'amour. Dans le cadre de cette réalisation l'artiste Pascale Kaparis a dialogué avec de jeunes adultes de 20 à 25 ans tous originaires de la région Nord-Pas-de-Calais, et les a filmés. Le tournage s'est déroulé au Lab-Labanque à Béthune. Pascale Kaparis a filmé chaque personne dans une pièce différente. Les pièces étaient vides et dépouillées, avec seulement une chaise. L'artiste pose des questions - sur ce thème de l'amour - aux jeunes personnes qui laissent aller spontanément leurs pensées à haute voix.
Quelques exemples de questions :
À quel moment sais-tu que tu aimes quelqu'un ?
Qu'est-ce que l'on ressent au moment du premier baiser ?
Est-ce que l'amour laisse une trace ?
As-tu peur de l'abandon quand tu aimes ?...
Parallèlement, le livre est accompagné de fragments de peintures de Pascale Kaparis.

Cet ouvrage est accompagné d'un film (DVD) où chaque jeune personne répond de façon personnelle à cette thématique de l'amour. Chacun fait part de ses expériences et nous découvrons une naïveté, une spontanéité et une sensibilité souvent touchantes.
Le livre va compléter la démarche de l'artiste par différents textes, des peintures fragmentaires et des photographies.